Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE de l’école élémentaire du COTEAU

Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE de l’école élémentaire du COTEAU     Le 18 mars 2014

Participants

Représentants mairie :Mr Saint Pierre, Mr Chatignoux

Directrice :                Mme Lanaspre

Enseignants :             Mmes Bellamy, Coquelin, Gidoin, Leroy, Leterrier, Moreau, Mrs Gasquet, Rabastou

(excusée : Marie Gwennaëlle)

Représentants des parents :

Pour l’A.P.E.             Mmes Blacharski, Di Pizzo, Fernandez, Kaoua-Lefort, Préel, Ribourg, Rousset

Pour la P.E.E.P.         Mme Mignot, Mr Colson

 

 

1.     Rythmes scolaires

 

Suite à la concertation, les horaires à la rentrée scolaire 2014 seront :

Lundi :     8h30 11h30 – 13h30 16h

Mardi :     8h30 11h30 – 13h30 16h

Mercredi : 8h30 11h30

Jeudi :       8h30 11h30 – 13h30 16h

Vendredi : 8h30 11h30 – 13h30 15h

 

La mairie a réalisé une enquête auprès des parents afin de sonder leurs attentes. Les principaux éléments remarquables sont : 1) intérêt pour les activités proposées après l’école

         2) mercredi : inscription aux centres de loisir du même ordre que les années précédentes

A noter le fort taux de participation à cette enquête.

 

Les choix des activités ne sont pas à ce jour définitifs, eu égard aux élections municipales à venir, mais la signature de toutes les activités proposées est quasi-prête. Une étude surveillée sera également proposée.

 

L’inscription à ces activités aura lieu en mai. Elles se feront par trimestre ou semestre et non à l’année. Ce qui pourrait permettre de faire tourner les activités, tout en ayant une durée suffisante pour pouvoir construire (exemple : pièce de théâtre).

Les activités se dérouleront pour la plupart à l’école dans les classes.

Le vendredi après midi, l’horaire permettra de proposer de nombreuses activités sportives au gymnase Yves du Manoir, jusqu’à 150 enfants.

Une partie des coûts sera supportée par le budget de la mairie. La mairie reste à l’écoute de toute nouvelle proposition d’activité

 

2.     Rentrées 2014/2015

 

Effectifs prospectifs de la prochaine rentrée scolaire : 42 CP / 54 CE1 / 44 CE2 / 38 CM1 / 53 CM2

Soit 231 élèves, ce qui représente peu de variation par rapport à l’année en cours.

 

Pour les futurs CP, l’inscription à l’école (en plus de celle à la mairie) se fera à partir du 2 mai 2014, sur rendez-vous.

Une réunion avec les parents d’élèves actuellement en grande section est programmée le 6 mai à 18h.

 

Rentrée des CM2 en 6ème : les parents ont reçu la fiche de liaison « volet 1 » pour vérifier et corriger les données administratives (à rendre rapidement). Ils reçoivent ensuite le  « volet 2 » avec le nom du collège de secteur dont dépend l’élève et le choix des langues vivantes.

Pour une demande d’affectation à un collège hors secteur, des justificatifs seront à joindre avant le 25 mars.

Les demandes pour une langue vivante à faible diffusion (russe, portugais) ou une section particulière (sport, musique) devront être accompagnées d’une lettre de motivation. Le collège de Ville d’Avray projette l’ouverture d’une classe vocale.

La décision de l’éducation nationale sera notifiée à partir du 5 juin.

 

Une visite du collège sera proposée aux élèves de CM2 à la fin du 2ème trimestre ou au début du 3ème trimestre.

 

Pour les élèves poursuivant leur scolarité en élémentaire, une fiche navette va tout d’abord informer les parents de la proposition d’orientation du conseil des maîtres (11 avril). Après le retour de cette fiche navette, la directrice adressera aux parents la notification de la décision du conseil des maîtres (15 mai). Il est demandé aux parents de garder cette information jusqu’à la remise du livret en juin.

Les parents auront jusqu’au 30 mai pour la contester. L’école rencontrera tout d’abord les parents en désaccord. Si le désaccord persiste, une commission d’appel se tiendra le 18 juin.

 

3.     Vie de l’école

 

La BCD de l’école comprend 2 zones : une partie « classique » avec des livres, et une partie informatique. Cette BCD (bibliothèque centre documentaire) ainsi que la partie informatique sont régulièrement utilisées par tous les enseignants.

Piscine : le CM2 et le CE2/CM2 y sont allés au premier semestre.

Le CE1 et le CE1/CE2 viennent de commencer cette activité le vendredi matin jusqu’au mois de juin.

Golf : du 28 avril au 26 mai une classe de CE2 bénéficiera de 5 séances offertes par le conseil général.

Initiation au golf pour 2 classes CE2/ CM2 et CM2, le jeudi 3 avril après midi.

Sécurité routière : passage de la théorie le 10 février pour les 44 CM2.

La pratique se déroulera le 3 juin sur un circuit tracé à l’école élémentaire des Peupliers.

Toute l’école est allée voir la pièce de théâtre « une histoire de paradis » financée par la coopérative centrale de l’école.

Rallye informatique : 3 classes sont inscrites (CM2, CE2/CM2 et CE2). Les élèves sont en binôme pour réaliser sur écran des exercices de calcul mental.

Classes déplacées :

CM1 : du 10 au 14 mars. Séjour à Espalion pour 53 élèves sur le thème du Moyen Age. Tout le monde en est ravi.

CM2 et CE2/CM2 : du 5 au 10 mai. Séjour à Blainville pour 55 élèves sur le thème des plages du débarquement.

Sorties réalisées :

Tous les CE2 et CM1 de l’école se sont rendus à l’exposition « le ciel de Babylone » à l’ECLA à Saint-Cloud qui présentait les premières mesures du temps et ont participé à l’atelier d’écriture sur des tablettes d’argile.

CE2 et CM2/CE2 ont aimé la visite guidée aux Invalides sur le thème des guerres mondiales.

D’autres sorties sont prévues au 3ème trimestre (Le Louvre, le château de La Malmaison pour les CP……………..)

— Semaine du printemps des poètes : du 17 au 21 mars les enfants récitent, ou lisent des poèmes dans une autre classe. Un travail d’écriture est également proposé.

— Le concours Maurice Genevoix s’est déroulé samedi 8 mars.

—La formation aux premiers secours se déroulera à la maternelle Peupliers pour les enfants qui se sont inscrits en premier.

Un spectacle musical sera présenté le 20 mai à 18h30 à la montgolfière par les classes de CM1 (Mme Gidoin) et CE2 (Mmes Leroy & Lanaspre).

 

La fête de l’école est programmée le vendredi 13 juin. L’organisation reprendra celle de l’année précédente. : spectacle chanté par les élèves, puis buffet (sucré salé parents) et grillades (plancha), animation musicale financée par la mairie, jeu « enveloppes gagnantes ». Le thème des chants est « Les années yéyé »

 

Un stage de remise à niveau (SRAN) sera proposé la première semaine des vacances de printemps du 14 au 18 avril tous les matins le mercredi inclus, ainsi que la dernière semaine des congés d’été.

 

4.     Suivi des travaux et équipements

 

  • 15 nouveaux bureaux d’élèves ont été livrés après les vacances d’hiver.
  • Demande de remise en place des stores pour les classes qui avaient été repeintes, surtout pour les classes équipées de TNI.
  • Le bureau de la directrice a été repeint. Demande de refaire le sol.
  • Demande de remettre en peinture au moins 2 classes par an.
  • VPI installé en novembre dans la classe de Mme Bellamy.

 

Prochain conseil d’école le 17 juin 2014.

 

Les signataires :                                                                                               Secrétaire de séance

La directrice                                           APE                                                         PEEP

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