CR Conseil d’école élémentaire du Coteau -23 mai 2016

Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE de l’école élémentaire du Coteau du 23 mai 2016

Participants

Représentants mairie : M Chatignoux, M Saint-Pierre

Directrice : Mme Lanaspre

Enseignants : Mmes Bellamy, Coquelin, De Retz, Gidoin, Moreau, Bauer, Roy, Leterrier

Représentants des parents :

Pour l’A.P.E. Mmes Blanchot, Blacharski, Fernandez, Lefort, Mayer, Ribourg

Pour la P.E.E.P. M. Fourquet

1. Vigipirate et PPMS

Mme Lanaspre informe les parents d’élèves que suite aux attentats du 13 novembre, un plan a été initié et construit par l’éducation nationale pour que les écoles mettent en place rapidement un certain nombre de procédures en cas d’attentats ou intrusions. Ainsi, une nouvelle posture a été intégrée au PPMS (Plan de Prévention et Mise en Sécurité) : s’échapper/se cacher. Mme Lanaspre présente alors un document élaboré par l’Education Nationale sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’attentats ou intrusions. Ce document est disponible sur le site Eduscol. L’équipe enseignante va commencer rapidement à préparer les élèves aux nouvelles dispositions.

2. Rentrée 2016

Les effectifs prévus à la rentrée 2016 sont : 51 CP, 39 CE1, 39 CE2, 38 CM1 et 42 CM2 soit un total de 209 élèves. Les effectifs sont donc stables.

L’organisation prévue est donc la suivante : 2 CP à 25 et 26 élèves, 1 CE1 à 27 élèves, 1 CE2 à 27 élèves, 1 CE1/CE2 à 24 élèves (12+12), 1 CM1 à 28 élèves, 1 CM2 à 28 élèves et 1 CM1/CM2 à 24 élèves (10 CM1 et 14 CM2).

Le poste de M. Ménini est passé au mouvement. Mmes Leroy-Vinh, Roy et Bauer participent au mouvement.

Mme Bellamy et Mme Lanaspre connaîtront leur décharge lors du 2ème mouvement. Mme Lanaspre n’aura plus qu’1/4 de décharge (contre ½ aujourd’hui).

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1er septembre à 9H pour les CP et 8H30 pour tous les autres niveaux. Les listes des classes seront affichées la veille.

Nouveaux programmes :

Les nouveaux programmes auront un impact sur l’organisation des cycles. Les CP/CE1/CE2 feront partie du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux). Les CM1/CM2/6ème feront partie du cycle 3 (consolidation). Le but de cette nouvelle organisation est de créer une continuité du CP à la 3ème. Dans le cadre du cycle 3, des conseils école/collège seront organisés régulièrement afin que les enseignants de CM1 et CM2 puissent travailler en collaboration avec les enseignants de 6ème.

Les nouveaux programmes sont disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr (BO du 26/11/2015).

La réforme du collège aura un impact sur la classe bilangue anglais allemand en 6ème. A partir de la rentrée 2016, les élèves qui voudront choisir la classe bilangue en 6ème devront avoir étudié l’allemand à l’école élémentaire. Ainsi, les CP, CE1 et CE2 suivront tous des cours d’anglais. A partir du CM1, les élèves qui veulent choisir l’allemand feront 27H d’allemand et 27H d’anglais. Les autres auront 54H d’anglais.

3. Vie de l’école

L’école a participé à un certain nombre de concours : lecture, Calculatis, rallye maths…

Les CM2 feront une sortie aux archives de Nanterre pour étudier la grande guerre dans les Hauts de Seine.

Les CM2A ont fait une sortie aux Invalides, les CM1 ont participé à une activité Poney. Une sortie de fin d’année est prévue pour les CE2.

Les CM1 participeront à la clôture du parcours olympique à Colombes le 23 juin.

Les CE2/CM1 feront une sortie au musée de Saint Germain en Laye le 1er juillet dans le cadre du projet Sciences.

Le spectacle des CE2/CM1 à la Montgolfière le 18 mai a rencontré un franc succès auprès des parents.

Deux élèves de l’école sont arrivés dans les 6 premiers au Concours Maurice Genevoix (1 CM1 et 1 CM2).

Les SRAN (stages de remise à niveau) auront lieu du 24 au 30 août sur 2 sites (Saint Cloud et Garches).

Les Olympiades auront lieu du 17 au 24 juin tous les matins (CP le 17, CM1 le 20, CE2 le 21, CE1 le 23 et CM2 le 24/06). Toutes les classes participeront à un cross le mercredi 22 juin au matin. La finale aura lieu le samedi 25 juin au Haras Lupin à partir de 9H.

La fête de l’école aura lieu de vendredi 17 juin. Le spectacle des élèves sera suivi d’une soirée avec buffet et animations. Le buffet sera composé de grillades et d’un buffet sucré/salé préparé par les parents.

4. Informations et Questions diverses

Un nouveau VPI a été installé dans la classe de Mme Moreau qui en est très satisfaite. Au total, l’école dispose donc de 4 VPI pour 8 classes.

Périscolaire : le dispositif actuel est maintenu pour la rentrée prochaine.

L’école souhaite organiser un grand pique-nique à la fin de l’année scolaire pour toutes les classes. La date reste à définir. Les parents sont cordialement invités.

Les signataires : PEEP APE

La directrice Secrétaire de séance