Compte-rendu 1er trimestre école des Grandes Fermes-6 nov 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 6 NOVEMBRE
PRESENTS
REPRESENTANTS DE LA MAIRIE :
M. Alain SAINT PIERRE, adjoint chargé des affaires scolaires
M. Matthieu CHATIGNOUX, représentant du Service Scolaire et de la Petite Enfance
Mme Fabienne GARON, représentante du conseil municipal
PARENTS ELUS :
APE titulaires:
Mme Christine BLANCHOT
Mme Sandra LAUNE
Mme Priscilla BOYER
Mme Magali BUSNEL
Mme Anne LARGILLIÈRE

ENSEIGNANTES :
Mme Virginie CARRASQUEIRA Directrice
Mme Catherine DELAPORTE
Mme Ariane FIESCHI
Mme Marion BAUER Mme Ariane HEYMANS
Mme Emmanuelle TERMEAU
Mme Laetitia LA MARRA

ABSENTS  excusés
REPRESENTANTE: Mme AUSSIBEL (Inspectrice de la circonscription)

Début de la séance: 18h30

1. Présentation de l’équipe pédagogique

Classes des Petits
Classe 1
Mme Emmanuelle TERMEAU à 75%
Mme Stéphanie SENEZ à 25%
=> Actuellement en congé maternité, Stéphanie est remplacée par Mme Marion BAUER en intérim. Marion est arrivée avant les vacances de la toussaint.
ATSEM: Véronique
Classe 2
Mme Ariane HEYMANS à 80%
Mme Marion BAUER à 25% .
ATSEM : Estelle, elle remplace Maria qui a pris un congé de 6 mois pour raisons personnelles
Classes des Moyens
Classe 1
Mme Virginie CARRASQUEIRA remplacée par Marion le vendredi
ATSEM: Fernande le matin
Classe 2
Mme Laetitia LA MARRA
ATSEM : Nathalie les matins
Classes des Grands
Classe 1
Mme Catherine DELAPORTE
ATSEM: Fernande l’après-midi

Classe 2
Mme Ariane FIESCHI
ATSEM : Nathalie l’après-midi
Wendy est apprentie dans l’école. Elle est en formation BAC pro petite enfance en alternance et tourne dans les 4 classes les mercredis, jeudis et vendredis. Wendy sera absente de l’école durant 3 semaines car elle sera en stage en maison de retraite.
L’école compte aussi 8 vacataires qui travaillent le midi et 2 AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). L’école comptera bientôt une 3ème AVS.
2. Temps cantine

L’actuel responsable des cantines sur la ville est Mr William Talbot. Les parents peuvent le contacter s’ils en éprouvent le besoin. Les parents peuvent également déjeuner à la cantine avec leur enfant s’ils le souhaitent (dans la limite d’une fois dans l’année). Pour cela une inscription en mairie au préalable est nécessaire.
La Commission « Menu »
Elle n’a plus lieu car le « book » menus est maintenant finalisé. Un roulement des menus types est proposé tous les 2/3 mois.

Equilibre des Menus
Les menus sont visés par une diététicienne.
Moins de produits bio sont proposés pour cause de restrictions budgétaires. Toutefois des aliments rarement présents en restauration collectives sont proposés comme par exemple : le requin, les moules, la daurade…
A noter: le menu « végétarien » est en fait un menu sans viande ou sans poisson.
Ce n’est pas un vrai menu spécial végétarien car seul des légumes sont proposés. Ces repas ne peuvent compenser les apports en viande et poisson. L’apport en protéine doit être fait à la maison.
L’objectif de la mairie est de pouvoir servir plus de de fruits frais toutefois elle rencontre des contraintes liées au conditionnement. Les conditionnements actuels imposent l’achat de grosses quantités or les fruits ne se conservent pas bien. Pour pouvoir proposer plus de fruits il faudrait choisir des fruits qui se conservent bien comme la banane ou encore la pomme. Les fruits seraient alors proposer le midi et au goûter.
La mairie souhaite continuer à faire la cuisine sur place mais cela impose certaines contraintes.
Le choix des plats est plus restreint par soucis de conservation des aliments.
Mme GARON alerte sur le gaspillage, des quantités importantes de nourriture sont jetées. La notion de gestion des stocks est primordiale il est donc impératif de bien prévenir à l’avance lorsqu’un enfant ne déjeune pas à la cantine.
3. Accueil du soir et temps récréatif

Le démarrage du temps récréatif 15h45=> 16H30 reste compliqué à la fois pour la gestion des listes et la répartition des enfants. Les activités qui sont proposées doivent être évolutives du fait des départs au fil de l’eau des enfants.
Attention: on constate qu’environ 30% des nounous récupèrent les enfants après 16h30 alors qu’ils ne sont pas inscrits au temps récréatif. Si la situation perdure les parents concernés seront facturés par la Mairie. Tous les enfants qui souhaitent participer au temps récréatif doivent s’ inscrire au préalable à la mairie.
4. On compte 3 ATSEM pour gérer 45 enfants soit 14 enfants /ATSEM => difficile à gérer surtout en intérieur en cas de mauvais temps. Malgré toute la bonne volonté des ATSEM’S ce temps n’est pas complétement sécurisé Règlement intérieur 2015/2016

Le nouveau règlement intérieur comprenant la charte de la laïcité à l’école a été lu et validé en séance. Le nouveau règlement intérieur est en conformité avec la circulaire 2014-088 du 09/07/14.
Mme Carrasqueira alerte sur l’importance du respect des horaires.
L’enfant n’est plus sous la responsabilité de l’école dès lors qu’il a été récupéré par les parents.
Le nouveau règlement sera diffusé dans les cahiers de liaison prochainement.
5. Vie de l’école

Projet jardin :
En lien avec les saisons :
-En automne, les enfants ont nettoyé les jardins. Tous les niveaux vont planter des pensées et des bulbes
-En hiver, préparation du jardin d’hiver (arts visuels)
-Au printemps, une fête sera organisée
-En été, des dégustations des fruits et des légumes du jardin seront organisées
Noël :
– Un spectacle intitulé «  Le bonhomme de pain d’épice » ,financé par la caisse des écoles, aura lieu le vendredi 04/12
– Une Séance cinéma financé par la Mairie aura lieu en décembre
– Une Expo de livres sur le thème de noël aura lieu du 07 au 11/12. Une vente de livre par la librairie l’Ecriture de Vaucresson aura lieu à l’école le 10 et 11/12.
– Le temps des contes autour de noël aura lieu les 15 jours avant noël
=> pour les Petits les parents seront invités à lire 1 album de noël le matin
=> pour les Moyens + Grands, des petits ateliers de contes de noël seront créés : 6 groupes animés par les parents.
– Fête de noël le 18/12 matin avec la venue du Père Noël
– Fête de la Galette : les enfants vont fabriquer leur galette (date à confirmer)
Téléthon :
La maternelle des Grandes Fermes participera au Téléthon 2015. Les enfants fabriqueront une grande guirlande de noël avec l’empreinte de leur main. Elle sera exposé au Gymnase Yves du Manoir le 05/12 de 9h à 19h toutes les familles sont invitées à venir voir l’exposition.
Parcours olympique :
Organisé par le 92 en référence aux jeux Olympiques 2016.
=> Modalité à définir.
=> Un drapeau sera présent sur Vaucresson la semaine avant les vacances de février (le jeudi).
=> Une animation commune aux 4 écoles est à l’étude.
Projet danse
=> en attente de la décision de la caisse des écoles pour savoir si le projet pourra être réalisé.
Il s’agit d’un projet artistique et culturel intitulé « le corps et l’objet ». Ce projet a reçu un avis très favorable par l’inspectrice Mme Aussibel. Le projet a un coût de 4500€ (3500€ financés par la mairie +1000 € financés par la Coop). Le projet passera en commission de la Caisse des écoles le lundi 09/11/15
6. Projet d’école

Ce projet d’une durée de 3 ans a pour objectif d’initier aux différents langages de l’Art.
Axe 1 : acquérir une culture artistique
Cette année : thème de la danse avec l’aide d’une compagnie externe
Année 2 : concours école fleurie
Année 3 : un auteur qui viendrait à l’école
Axe 2 : assurer la diversité des expériences et des apprentissage dans le domaine des arts et de la culture à travers notre jardin partagé
En cours de définition (construction des nouvelles fiches activité, actions…)
7. Coopérative scolaire (Coop)

Versement des familles : 4000€
=> 3300 € vont au budget classes
Cet argent a permis de financement des abonnements lecture pour les 6 classes comme par exemple « Youpi », « WAKOU » et « histoires pour les petits »
=> 1500 € dédiés au projet danse
Les comptes sont disponibles pour les parents s’ils le souhaitent.
Mme Carrasqueira et l’ensemble de l’équipe remercie les parents pour leurs dons ainsi que Mme Paris pour les bulbes.
Merci aussi aux maitresses pour avoir consacré de leur temps personnel pour préparer les événements.
Le Bilan Coop sera présenté dans les cahiers
8. Travaux

Une fuite dans la classe de Catherine est constatée depuis 2 /3 ans. On ne sait pas d’où vient la fuite => étude d’une solution en cours.
Toutes les autres demandes de travaux ont été réalisées.
9. Points APE

Circulation
Le bus du mercredi bloque la rue des Grandes Fermes ce qui pose des soucis de circulation. Cette difficulté est identifiée mais le temps d’arrêt du bus est nécessaire pour que les moniteurs du centre aéré puissent faire monter les enfants dans le bus.
Par conséquent il est demandé aux parents de se garer dans les rues avoisinantes. Nous remercions les parents pour leur compréhension.

Vigipirate
Pas de changement, des mesures de sécurité importantes sont toujours en place.
Le matin, les parents ou la personne responsable de l’enfant, doivent le déposer dans sa classe à 8h30.
Le soir la personne en charge de récupérer l’enfant doit annoncer son départ à l’encadrant responsable.

Fin de la réunion : 20h50

Publicités