Conseil d’école MATERNELLE DES GRANDES FERMES- 27 mai 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 27 MAI 2016

PRESENTS

REPRESENTANTS DE LA MAIRIE :
M. Alain SAINT PIERRE, adjoint chargé des affaires scolaires
Mme Fabienne GARON,
représentante du conseil municipal

PARENTS ELUS :

APE titulaires:

Mme Christine BLANCHOT, Mme Sandra LAUNE, Mme Priscilla BOYER,

Mme Anne LARGILLIÈRE, Mme Stéphanie ROMARY

ENSEIGNANTES :

Mme Virginie CARRASQUEIRA Directrice , Mme Catherine DELAPORTE , Mme Ariane FIESCHI

Mme Ariane HEYMANS , Mme Emmanuelle TERMEAU, Mme Laetitia LA MARRA

ABSENTS  excusés

Mme AUSSIBEL (Inspectrice de la circonscription)

M. Matthieu CHATIGNOUX, représentant du Service Scolaire et de la Petite Enfance

Début de la séance: 18h30

  1. Vie de l’école

Les projets

« Le corps et l’objet » (financé par Caisse des écoles)

  • 2 intervenantes ont assuré l’activité

  • Les parents venus nombreux ont pu assister à la dernière séance le 20/05
  • Les enfants ont découvert par eux-mêmes et ont expérimenté de nouvelles choses dans ce domaine artistique

Projet jardin 

  • Les enfants feront de nouvelles plantations après la fête de l’école

  • Ils testeront les semis de pomme de terre qui seront récoltables en septembre
  • La fête des fraises annuelle aura lieu le 20/06
  • Des radis et des carottes ont été plantés

  • La classe des MS de Virginie et la classe des PS d’Ariane Heymans ont participé au concours « graines mystérieuse » avec la réalisation de jardins verticaux.
  • le projet jardin est reconduit l’an prochain

Sorties de fin d’année

  • Les PS sont allés à la Ferme de Gally le 08/05
  • Les MS iront au musée du Jouet à Poissy le 16/06
  • Les GS iront au château de Breteuil le 27/06
  • Prévoir 1 pique-nique => le repas est décompté de la facture cantine

Fête de l’école le 03 juin

  • Horaires 18h/ 20h15 (transmis au commissariat conformément à Vigipirate)
    =>Pas de dépassement d’horaires possible
  • 1 Pass Famille (1 ticket pour chaque parent) sera à présenter obligatoirement à l’entrée
  • Les enfants qui sont au Coteau (fratrie) sont autorisés à participer
  • Pas d’élargissement aux grands parents en respect du plan Vigipirate
  • Deux Agents de la ville seront à la porte pendant toute la durée de la fête pour vérifier les entrées

Consignes aux parents

  • Prévoir d’apporter des préparations => plus de salé que de sucré
  • Les parents inscrits sur le 1er créneau sont invités à arriver un peu en avance pour avoir les consignes de tenue des stands
  • Prévoir des chèques et pas d’espèces pour l’achat des tickets

  • Prévente dès le mardi dans les classes
  • Les enfants de la garderie resteront en attente de 18h à 18h30

Remerciements

Merci aux parents pour leur participation à l’emballage des pochettes surprises !

Et bravo à toute l’équipe enseignante pour les projets réalisés cette année !

  1. Rentrée 2016/2017

Réunion d’accueil des nouveaux

  • Les crèches de Jardy et de la Croix Blanche ne visiteront pas l’école pour des raisons logistiques

  • L’accueil des enfants des autres crèches se fera comme les autres années dans les classes de PS Le 16/06 aura lieu la réunion d’accueil des nouvelles familles

Le 20/06 sera organisé la visite de l’école de 16h15/17h15 (horaires très précis à cause du plan vigipirate)

L’équipe

  • A la rentrée l’effectif se situera entre 150 et 152 élèves
  • L’équipe enseignante sera identique sauf Stéphanie Senez qui fait les quarts et qui sera remplacée
  • Mme Carrasqueira demande à Mr Saint-Pierre de lui confirmer qu’à l’instar des années précédentes le personnel de l’école sera composé de 4 ATSEM et en plus d’une apprentie (Wendie) 2 jours et demi par semaine.
  • Le départ de Françoise (chargée de cantine) reste à confirmer

Les activités de la rentrée

  • Piscine : l’activité est reconduite au Chesnay (créneaux à confirmer)
  • Opération 1 fruit pour la récré : reconduit

Comptes de la Coopérative

  • Solde de 4500 € (les comptes sont disponibles dans le bureau de Virginie)
  • Un récapitulatif des dépenses par classe sera mis dans les cahiers des enfants fin juin
  • l’OCCE préconise que les parents regardent les comptes une fois / an
  1. Accueil du soir

Encadrement

  • On compte 6 animateurs pour 58 à 71 enfants présents (sur 78 inscrits)
  • Les encadrants rencontrent de moins en moins de soucis concernant la gestion des affaires/ rituels. Les petits sont devenus grands !
  • Pour respecter le Plan Vigipirate 1 animateur est en permanence devant la porte => un roulement entre animateurs est mis en place

Les activités

  • Avec Vigipirate 1 animateur doit assurer une permanence à la porte, par conséquent 1 activité de moins est désormais proposée aux enfants
  • Une fête est organisée à chaque fin de période : une communication aux parents est faite 1 semaine avant => excellents retours des parents et des enfants
  • L’occupation des locaux de l’école par les équipes d’animation est très bien gérée
  • L’organisation mise en place est efficace
  • Toutefois on constate une usure du matériel plus rapide car plus utilisé
  • Par ailleurs certains enfants notamment les Petits se sentent fatigués voir s’endorment car les journées sont longues

  • La transmission entre les maîtresses et l’équipe se passe bien=> bon relais pour avoir les infos concernant les enfants
  • Le thème de la 5ème période est « c’est les vacances » => Fête le lundi 04/07

Félicitation à toute l’équipe d’animation pour le travail effectué !

Gestion du temps récréatif 15h45/16h30

  • Temps difficile à gérer car l’effectif est lourd, et qu’il y a de nombreux croisements d’enfants et , d’adultes dans le hall

Proposition d’amélioration pour la rentrée prochaine :

  • Ouverture de l’école aux familles de 15h45 à 15h50 puis fermeture des portes de l’école de 15h50 à 16h et nouvelle ouverture de 16h à 16h30 pour le temps récréatif
  • La mairie acte en séance cette proposition.

Enquête de satisfaction de la Mairie sur les activités périscolaires

Il y a quelques semaines, le service scolaire a lancé une enquête sur les activités périscolaires offertes aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de Vaucresson. Il y a eu un peu moins de 26 % de réponses. Vous trouverez la synthèse de l’enquête sur le site internet de la ville à l’adresse suivante :

http://www.vaucresson.fr/temps-periscolaire.aspx

  1. Vigipirate

Madame Carrasqueira nous a transmis les points forts du plan « Vigilance attentat, les bons réflexe » suite aux différentes réunions qui ont eu lieu.

Suite aux attentats du 13 novembre, un plan a été initié et construit par l’éducation nationale pour que les écoles mettent en place rapidement un certain nombre de procédures en cas d’attentats ou intrusions. Ainsi, une nouvelle posture a été intégrée au PPMS (Plan de Prévention et Mise en Sécurité) : s’échapper/se cacher.

  • L’entrainement «  Alerte incendie » (qui a lieu 3 fois dans l’année) sera programmée en juin
  • L’entrainement, intrusion attentat sera certainement mis en place l’an prochain par l’Inspection
  • Les enseignants auront un discours adapté pour les enfants 

Consignes de sécurité à respecter :

  • L’alarme à enclencher doit être différente de celle du feu => à réfléchir
  • Les entrées de l’école doivent être surveillées de manière permanente
  • La demande d’identité des personnes étrangères est obligatoire
  • Pas d’attroupement devant l’école
  1. Travaux et Ménage

  • Tout est ok

  • Durant la période vacances un nettoyage plus complet est réalisé
  • Tous les travaux demandés ont été réalisés

.

Fin de la réunion : 20h15

APE                             Mme la Directrice