Les Grandes Fermes: Conseil d’école du 13 Nov 2014

ECOLE MATERNELLE DES GRANDES FERMES
15 allée des Grandes Fermes
92420 Vaucresson
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 13 NOVEMBRE 2014
PRESENTS
REPRESENTANTS DE LA MAIRIE : M. Alain SAINT PIERRE, adjoint chargé des affaires scolaires, M. Matthieu CHATIGNOUX, représentant du Service Scolaire et de la Petite Enfance, Mme Fabienne GARON représentante de la Caisse des Ecoles.
PARENTS ELUS :
APE titulaires: Mme Christine BLANCHOT, Mme MAYER Charlotte, Mme LAUNE Sandra, Mme LARGILLÈRE Anne, Mme Magali BUSNEL

ENSEIGNANTES :
Mme Virginie CARRASQUEIRA Directrice
Mme Ariane FIESCHI,
Mme Marine GUILLER
Mme Emmanuelle TERMEAU
Mme Catherine DELAPORTE
Mme Geneviève MURAT
ABSENTS
Représentants PEEP
Mme L’Inspectrice (excusée)
Mme Stéphanie DURAND (excusée)
Mme Christine SOUSGHATE (excusée) enseignantes
Mme Marie-France JAPIOT (excusée)
Début de la séance: 18h30
1. Présentation de l’équipe pédagogique
Petites sections (PS)
Classe 1 :
Mme Virginie CARRASQUEIRA, Directrice et enseignante
Mme Stéphanie DURAND enseignante le jeudi et 1 mercredi sur 6
Fernande (ATSEM) et Bénédicte ( AVS)

Classe 2 :
Mme Ariane FIESCHI, enseignante
Véronique (ATSEM)

Moyennes sections (MS)
Classe 5 :
Mme Marine GUILLER , enseignante
Nathalie (ATSEM)
Classe 4 :
Mme Emmanuelle TERMEAU (jeudi, vendredi et 1 mercredi sur 2) et Mme Christine SOUTHGATE (lundi, mardi et 1 mercredi sur 3), enseignantes
Maria (ATSEM)

Grandes sections (GS) :
Classe 3 :
Mme Catherine DELAPORTE, enseignante
Nathalie (ATSEM)

Classe 6 :
Mme Geneviève MURAT (jeudi, vendredi et 1 mercredi sur 2) et Mme Marie-France JAPIOT (lundi, mardi et 1 mercredi sur 3), enseignantes
Maria (ATSEM)
Sur l’école, une nouvelle apprentie est arrivée Wendy. Elle travaille avec les classes des MS et des GS les mercredis, jeudis et vendredis. Nathalie est sa tutrice, Mme Carrasqueira regrette que Mme Nathalie Samyn n’ai pas pu se rendre à une réunion concernant les modalités de formation de son apprentie au sein de l’école.
2. Intervenants mairie (temps péri-scolaire)
Mme Carrasqueira remercie la Mairie pour avoir mis en place plus d’animateurs pour assurer l’encadrement du temps cantine ce qui permet aux ATSEM de faire une pause de 30 mn.
On compte 8 intervenants qui s’occupent de la cantine de 11h30 à 13h20 et Julien est en charge du bus de 12h15 à 13h15.
Ce renfort de personnels permet d’avoir un temps du midi plus confortable pour les enfants.
L’accueil du soir est assuré par Mme Robert et son équipe d’animateurs qui sont presque les mêmes que pour le midi ce qui est positif pour les enfants qui ont des référents.

3. Impacts de la réforme des rythmes sur l’organisation et les activités de l’école
Mme Carrasqueira remercie Mme Robert pour le travail réalisé. Le périscolaire a permis une amélioration par rapport à l’an dernier. Les animateurs sont investis.
Mme Carrasqueira et Mme Robert s’organisent pour instaurer une bonne coordination entre l’école et l’accueil du soir. Mme Carrasqueira insiste sur le fait que c’est au périscolaire de s’adapter à l’école et non l’inverse.
La rentrée a été difficile et l’organisation des différentes sorties sur l’école très compliquée et très stressante pour les enfants ainsi que pour toute l’équipe pédagogique (enseignantes et atsem’s).
La première semaine de la rentrée, les intervenants souhaitaient prendre les élèves trop tôt dans les classes et il a fallu que Mme Carrasqueira rappelle les horaires officiels de l’école.
Sur cette période 1, les maitresses ont dû organiser des sorties non pédagogiques mais qui facilitaient la vie des enfants.
Exemple pour la sortie de 16h : mise en place de 4 tables : accueil du soir, nounous/parents, bibliothèque et bus.
Toutefois les enseignantes souhaitent désormais rétablir une sortie pédagogique et non plus autour des tables. Les élèves ont déjà grandi par conséquent ils sont plus rapides pour prendre les affaires aux porte-manteaux et ils commencent un peu à prendre des repères. Cela est donc envisageable pour cette seconde période de l’année scolaire.

Les enseignantes demandent la suppression de la sortie de 16h30 pour la rentrée prochaine car à priori peu d’élèves sont concernés et cela bloque les atsem’s.

Mme Carrasqueira souhaite qu’une discussion s’engage concernant la sortie de 15h le vendredi.
Cette semaine très décousue (en terme d’horaires des sorties) n’est pas du tout adaptée à des enfants de maternelle et ne leurs permet pas de prendre des repères.
La Mairie prend note de la demande. Mr Saint-Pierre explique qu’il souhaite également engager une réflexion sur l’organisation du périscolaire pour la rentrée 2015.
Un groupe de travail sera mis en place. L’APE propose de soumettre un nouveau questionnaire aux parents afin de recueillir et prendre en compte leurs avis et besoins.
Les enseignantes et l’APE soulignent la nécessité d’offrir un rythme différent entre élémentaire et maternelle.

Par ailleurs, les maîtresses évoquent le fait que durant le périscolaire les enfants n’ont pas le temps de se défouler, ils ont trop d’activités assises, ils ne vont pas assez dehors.
Sachant que les PS ne sortent pas systématiquement les après-midi, certains enfants ne sont pas sortis depuis la récréation de 10h le matin.
Important: si un enfant ne souhaite pas participer aux activités, les intervenants ne doivent pas l’obliger. « Ne pas forcer les enfants à faire des activités ».
Les enseignantes demandent à ce que la consigne soit passée auprès de tous les animateurs.
Mme Carrasqueira en parlera à Bénédicte également si le problème se pose de nouveau.
Il faut respecter le rythme des enfants avant tout ! Et Mme Garon propose qu’une note soit faite aux parents pour leur expliquer qu’il est important que leur enfant s’autorise des temps de repos s’il le souhaite. Tant pis s’il ne participe pas à la dernière activité manuelle de la semaine !
Point très positif : désormais le goûter de l’accueil du soir est pris dans la cantine ce qui est plus approprié. Mme Carrasqueira remercie Françoise.

Mr Châtignoux souligne que des parents arrivent trop tard notamment pour la sortie de 18h30 et qu’il faut respecter les horaires.
Axes pour la période 2 :
-Une réflexion sera menée pour permettre plus de diversification des activités.
-Une concertation entre Virginie Carrasqueira et Mme Robert sur la décoration de noël va avoir lieu. Une répartition des activités liées aux préparatifs sera faite entre le temps scolaire et périscolaire et un affichage commun aura lieu pour le grand hall de l’école.
Impact sur le temps de travail des ATSEM
Les ATSEM’S des Grandes Fermes sortent à 17h00. Les soirs où elles sont d’accueil avec Bénédicte, c’est-à-dire une fois par semaine chacune, elles sortent à 18h40.
Du fait de la multiplication des sorties, 2 ATSEM’S sont bloquées de 16h à 16h40 dans la bibliothèque pendant qu’une autre s’occupe des ouvertures de portes et que la quatrième part en accueil du soir en tant qu’animatrice.

Par conséquent, elles n’ont plus beaucoup de temps pour s’occuper du nettoyage des classes et des préparations (collage dans les cahiers, découpage…)
Pour Maria et Nathalie qui ont en charge deux classes chacune cette situation est très inconfortable car il ne leur reste que 15 min le soir pour nettoyer 2 classes et monter 60 chaises chacune.
Mme Carrasqueira demande à la mairie de se pencher sur la question pour apporter une solution. Elle propose déjà avec l’accord préalable de l’apprentie de permettre à Maria les vendredis de retourner dans sa classe de 16h30 à 18h30 en confiant le temps d’accueil du soir à Wendy.
Mr saint-Pierre est d’accord avec cette proposition qui prendra effet à partir du 21 novembre.

Impact sur la récréation/l’accueil des enfants
Les enfants ont 25 min de récréation (temps d’habillage compris) le matin et l’après-midi sauf pour les petits pour qui la récréation de l’après-midi n’est pas systématique. Elle se fait en fonction du besoin des élèves des deux classes de PS.
A retenir: Les enfants de MS et GS ont le même temps de récréation que l’an dernier.
En fonction de l’évolution des besoins des enfants, l’organisation de l’accueil du 13h20/13h30 est évolutif. Actuellement, l’accueil des PS et des MS se fait dans les classes et celui des GS dans la cour de récréation.

4- Règlement intérieur 2014/2015
Mme Carrasqueira a distribué en séance le nouveau règlement intérieur qui a été adapté aux nouveaux rythmes scolaires. Le nouveau règlement a été adopté.
Mme Carrasqueira a précisé en séance que :
– les parents doivent accompagner les enfants jusqu’à la classe et les présenter à la maîtresse.
– les horaires doivent être respectés.
Le nouveau règlement sera distribué dans les cahiers.

5- Vie de l’école
Problème de bus pour la piscine
Mme Carrasqueira signale à la mairie que lors de la dernière sortie piscine il n’y avait pas assez de places dans le bus pour tous les élèves. La Mairie signale que la compagnie de bus va changer en début d’année 2015, ce qui peut expliquer ce genre de désagrément.
Plus d’ASVP à la sortie de l’école et acheminement du courrier
Mme Carrasqueira réclame le retour d’un ASVP devant l’école le matin car les parents se garent n’importe comment notamment devant la sortie « pompier » ce qui présente un caractère dangereux en cas de besoin et ils bloquent l’accès au parking. De plus, l’acheminement du courrier de l’école était facilité quand un agent était sur place.
Téléphone Fax
Mme Carrasqueira demande de nouveau à la mairie un nouveau téléphone fax pour l’école car l’actuel ne fonctionne plus depuis plusieurs mois.
Cantine
Anne Laure a été affectée sur l’école pour aider Françoise. Cela va donc beaucoup mieux. Malheureusement lors du mois de septembre, cette nouvelle personne a été beaucoup déplacée vers un autre site. Mr Saint-Pierre explique que maintenant la situation est régularisée et qu’Anne-Laure restera à l’école pour aider Françoise.
La qualité des repas est globalement bonne mise à part une récente cuisson malheureuse des pâtes qui les a rendues immangeables.
Mme Carrasqueira remonte que cette semaine le fruit pour la récré n’a pas été livré. Elle a envoyé un mail à la responsable et elle attend son retour.
Chauffage
Mme Carrasqueira demande de nouveau à ce que le chauffage soit activé pendant les vacances pour les ATSEM’S.
Ménage
Il y a un souci de ménage dans l’école (toilettes mal désinfectées, tapis non aspirés, classes non lavées, poubelles non vidées…) en début d’année car la personne référente ainsi que celle qui travaillait sur l’école l’an passé ont changé. Le responsable est venu rencontrer Mme Carrasqueira, la situation est en nette amélioration.
Durant les vacances de la Toussaint des meubles ont été déplacés mais non remis à leur place et heureusement cette situation a pu être rattrapée avant le lundi de la rentrée car il aurait été difficile dans certaines classes d’accueillir les élèves.
Travaux
Ils sont faits régulièrement.
Coopérative
Emmanuelle Termeau est mandataire avec Virginie Carrasqueira. 4720€ ont été récoltés lors du premier don. Les comptes sont disponibles et consultables sur demande.
Un bilan des achats sera fait et diffusé dans les cahiers en janvier et en juin.
Un grand merci aux parents qui ont participé.

PROJETS COMMUNS
Bibliothèque : toutes les classes s’y rendent par roulement. L’ opération Lire en tête pour les MS et les GS est reconduit cette année. Mme Carrasqueira s’informe pour voir s’il serait possible de faire venir un auteur à l’école.
Piscine : 14 séances de piscine pour les Grands mais que 13 ont été réalisées du fait du PPMS.
Projet jardin/saisons : reconduit cette année. Merci à la mairie et à Mme Paris, pour le nettoyage du jardin et pour la donation des bulbes. Les fêtes autour des saisons (fête de la galette, bal du printemps, fête des fraises …) sont maintenues cette année.
Projet fruits et légumes : le lundi 24/11/14 une diététicienne interviendra dans l’école pour présenter les fruits et légumes aux enfants avec une approche sensorielle.
PS : séance de 35min
MS séance de 40 min
GS séance de 45 min
Ceci est une initiative européenne réalisable dans les écoles qui participent à l’opération un fruit pour la récré. Mme Carrasqueira remercie le service scolaire de lui avoir proposé de participer à cette opération.
Mme Carrasqueira rappelle qu’en plus des projets communs à l’école, chaque classe a ses « propres » projets.
Remise des livrets : bilan individuel prévu avant les vacances de février. Modalités à définir en fonction des niveaux de classe. Un RDV avec les maitresses est possible sur demande des parents.
Photo
Le photographe est passé à l’école. Toutefois une erreur s’est produite lors du développement des photos ce qui explique que les photos mettent du temps à arriver.

DATES A RETENIR
Lundi 01/12 pour les enfants : Spectacle pour commencer à travailler sur le thème de Noël. Ce dernier est offert par la Caisse des écoles de Vaucresson.
Mardi 9/12 et lundi 15/12 : les élèves iront au cinéma de Vaucresson (séance offerte par la mairie).
Jeudi 11/12 : les élèves de GS sont invités au lycée Toulouse-Lautrec pour aller voir un film avec la classe de CP de cet établissement.
Mercredi 17/12 : les enfants feront une petite fête tous ensemble et le Père-Noël apportera des cadeaux pour les classes (financement caisse des écoles).
Vendredi 19/12 : les parents sont invités le matin à l’accueil à partager un moment dans la classe, Chansons et comptines récitées par les enfants pour leurs parents.
Vendredi 29/05 au soir (18h30) => fête de l’école
Fin de la séance à 20h30

APE Mme la Directrice PEEP(absent au conseil)

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