L’école maternelle des Peupliers

École Maternelle des Peupliers (01 47 41 64 68)
Directrice : Mme Géraldine Crouillebois
Correspondante APE : Quitterie Sachot


Effectifs pour l’année 20152016 

  •   En septembre 2014, l’école accueillait 154 enfants répartis en 6 classes :  PS (51 enfants), 2 MS (50 enfants), 2 GS (53 enfants)
  • En septembre 2015, l’école a prévu d’accueillir 158 enfants répartis en 6 classes :   PS  (60 enfants), 2 MS (50 enfants), 2 GS (48 enfants), soit un effectif stable.

Activités régulières 

  •   Piscine à la piscine du Chesnay pour les grandes sections. Les élèves des 2 classes iront ensemble, le jeudi matin au 1er trimestre.
  • Projet LPO : L’homologation du petit jardin est en cours par la LPO (ligue de protection des oiseaux) afin qu’il devienne un refuge pour les oiseaux, des nichoirs seront installés à cette occasion. Il s’agit d’un projet à développer sur 3 ans.
  • Le prix littéraire sera renouvelé cette année : Il s’agit d’une découverte de 4 albums à la maison avec une évaluation laissée pour chacun, sur des fiches, par les enfants. Puis un vote a lieu à l’école, dans un isoloir.
  • Participation à l’opération « un fruit à l’école » : Cette opération a un grand succès et des améliorations de comportement alimentaire sont remarquées par le corps enseignant.

Temps forts de l’année 20142015 

  L’école a travaillé cette année sur un grand projet autour de l’image, avec, pour objectif, de traiter la problématique de la surexposition aux images, d’initier les enfants à l’image animée, de développer leur sens critique, de distinguer fiction et réalité.  Chaque classe a réalisé un film d’une durée de 3 minutes dont le thème est libre. Ce projet s’inscrit dans un projet de l’OCCE : «  Les écoles qui filment » auquel participe le cinéma Le Normandy. Un festival est organisé par le département, de nombreuses écoles (dont la nôtre) y participent.

Pour tous :

  •   Décembre :   Soirée Noël avec une chorale des enfants offerte aux parents.
  • Spectacle d’ « Alix le clown et le dromadaire ».
  • Visite du Père Noël qui a offert des cadeaux pour chaque classe.
  • Séance de cinéma offerte par la ville
  • Mars : Une ferme vivante vient passer la journée à l’école
  • Juin : La fête d’école a pris la forme d’un festival de films d’animations créés par les enfants au Normandy.

Préparation de l’entrée au CP :

  • Les élèves de GS ont régulièrement participé à des échanges avec l’école élémentaire des Peupliers et, en juin, les enfants sont allés rendre visite aux classes de CP, ont déjeuné au self-service et ont participé à des Olympiades sportives avec les CP.

Parmi les sorties organisées :

  • PS : Visite de la serre aux papillons – Visite de la ferme de Grignon…
  • MS : Exposition sur le vivant à Saint Cloud – Visite de la ferme de Grignon…
  • GS : Spectacles des CP à la Montgolfière…
  • Les 6 classes de l’école : Journée à Thoiry avec pique-nique.

De nombreuses sorties prévues ont dû être annulées au cours de l’année scolaire pour cause de Plan Vigipirate.

Projet d’école de l’année 20152016    Le projet d’école de l’an prochain sera présenté au premier conseil de classe en octobre 2015. Le principe retenu sera celui d’un parcours culturel et artistique sur 3 ans. Les thèmes seront similaires à ceux des 3 dernières années à savoir : danse, musique, vidéo et/ou arts graphiques.

———————————————————————————–

Effectifs et perspectives pour l’année 2014-2015
– En septembre 2013, l’école accueillait 156 enfants répartis en 6 classes :
2 PS (53 enfants), 2 MS (51 enfants), 2 GS (52 enfants)
– En septembre 2014, l’école a prévu d’accueillir 154 enfants répartis en 6 classes : 2 PS (51 enfants), 2 MS (50 enfants), 2 GS (53 enfants), soit un effectif stable.

Activités régulières
-Piscine à la piscine du Chesnay pour les grandes sections. Les élèves des 2 classes iront ensemble, le jeudi matin au 2nd trimestre.
– Projet LPO : L’homologation du petit jardin est en cours par la LPO (ligue de protection des oiseaux) afin qu’il devienne un refuge pour les oiseaux, des nichoirs seront installés à cette occasion. Il s’agit d’un projet à développer sur 3 ans.
– Le prix littéraire sera renouvelé cette année : Il s’agit d’une découverte de 4 albums à la maison avec une évaluation laissée pour chacun, sur des fiches, par les enfants. Puis un vote a lieu à l’école, dans un isoloir.
– Participation à l’opération « un fruit à l’école » : Cette opération a un grand succès et des améliorations de comportement alimentaire sont remarquées par le corps enseignant.

Temps forts de l’année 2013-2014

L’équipe enseignante a travaillé sur le thème des 4 éléments, avec une approche plus particulièrement scientifique. De nombreuses activités et sorties à venir durant l’année scolaire ont tourné autour de ce thème.
Pour tous :
-Novembre : Photos de classe
– Décembre : Soirée Noël avec chants des enfants suivis d’un apéritif.
– Décembre : Séance de cinéma offerte par la ville « La reine des neiges »
– Mars : Fête du Printemps avec défilé de tous les enfants déguisés, suivi d’un goûter.
– Mai : Exposition « 100 % nature » des oeuvres issues du projet « 4 éléments »
-4 juillet : Fête de l’école. Cette année, le principe était basé sur la tenue de stands tenus par les parents puis suivi d’un piquenique.
Préparation de l’entrée au CP :
– Les élèves de GS ont régulièrement participé à des échanges avec l’école élémentaire des Peupliers et, en juin, les enfants sont
allés rendre visite aux classes de CP, avoir un échange sportif et déjeuner au self-service.

Sorties organisées :
– PS : Chasse au trésor au bois du Butard – participation à la semaine du goût avec l’organisation de petits déjeuners variés
(sucrés, salés…) et dégustation de pâtisseries – 3 séances de poneys (découverte , promenade , voltige) à Poneyland (à la Celle
Saint Cloud) – Visite de la ménagerie du Jardin des Plantes

– MS : Participation à un jeu de piste dans la plaine de Beauvillier – Sortie à la cité des sciences dans le cadre du projet de l’année « les 4 éléments » – Continuité du projet « Nature » : tri sélectif, mise en place de 2 composteurs – Sortie au marché : étude des fruits et légumes avec réalisation de soupes, compotes, brochettes de fruits – Sortie à l’espace Rambouillet avec promenades dans la forêt à la recherche de cervidés avec des jumelles, intervenante sur les rapaces, démonstration de vol, visite des volières

– Sortie de proximité pour l’étude et l’observation des oiseaux « du jardin » – Sortie au Mémorial Lafayette

– Sortie à l’île de Saint-Germain pour la cl. 4 – Sortie dans le parc du château de Versailles avec visite de la ferme pédagogique de Marie Antoinette pour la cl. 3.

– MS + GS : Travail fait sur le thème de la montgolfière et exposé au centre culturel La Montgolfière – Projet cinéma sur le thème
des « 4 éléments » avec 2 séances: Ma petite planète chérie (en janvier) et La prophétie des grenouilles (en mai).
– GS : Visite au Salon des Arts de la ville pour découvrir des oeuvres réelles – Sortie à la Cité des Sciences de la Villette, basée sur la thématique de l’année « les 4 éléments » avec une « Classe Villette » composée d’ateliers scientifiques en ½ classe et d’expérimentation des 5 espaces – Journée au Jardin d’Acclimatation – Visite du musée des Avelines (à Saint Cloud) avec un atelier d’art plastique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s